À propos de l’artiste
Joana Ralart
Sensibilité et rigueur
Joana Ralart est une artiste visuelle dotée d'une formation complexe compenant des cours de graphisme et de céramique, enrichissant une carrière dans le domaine de la musique. Dans son studio à Bruxelles, l'artiste se trouve dans une phase d'enthousiasme créatif, animée par une motivation intérieure écrasante, des recherches continues et une évolution constante. Joana Ralart crée un monde de signes et de couleurs, dans lequel elle invite le spectateur. Les œuvres de l'artiste semblent être des moments d'une narration, d'une histoire en cours, avec des épisodes calmes, tendus ou dramatiques que nous ne pouvons déchiffrer qu'à travers notre réponse émotionnelle.
Au-delà des interprétations possibles qu'elle ouvre, l'art de Joana Ralart possède une valeur plastique intrinsèque. Il y a suffisamment de valeur décorative pour animer un espace et une charge sensible qui conduisént à un dialogue vibrant.
À propos des œuvres
Dans ses grandes et moyennes peintures, elle amplifie la danse des formes et transforme la relation avec l'espace pictural en créant des champs de couleur monochrome et vibrants d'une profondeur mystérieuse. La palette de couleurs soigneusement sélectionnée, raffinée, nuancée et discrète est atmosphérique et introspective. Les thèmes plastiques sont méthodiquement explorés et développés en séries et polyptyques.
Dans ses œuvres graphiques, l'artiste utilise des techniques de gravure. Elle place expressivement dans le cadre des formes aux contours nets et des formes à la géométrie organique dans des compositions centrées sur la tension entre la forme et le fond.
À propos du style
Joana opte, dans le domaine d'expression visuelle, pour le style abstrait, qu'elle interprète dans un langage oscillant entre modernisme et contemporanéité. Le style de l'artiste se révèle à la rencontre entre l'abstraction lyrique, l'expressionnisme abstrait et le gestualisme, combinés de manière intéressante avec un minimalisme des moyens et des échos surréalistes d'impulsions intérieures.